Les JeuxFC sont au rang des plus grands rassemblements de la jeunesse francophone du Canada.
En plus d’inciter des centaines de jeunes à se dépasser dans trois volets (arts, sports et leadership), ils offrent une expérience francophone plus grande que nature en misant sur la fierté culturelle, la confiance en soi et les aptitudes en leadership des jeunes dans un contexte de saine compétition.
Les JeuxFC se tiennent en été, tous les trois ans. Plus de 1 200 jeunes participent et plus de 750 bénévoles contribuent au succès de l'événement.
Les JeuxFC sont organisés selon le principe du par et pour les jeunes et désirent respecter les principes du développement durable et y contribuer.
Henri, chien de traîneau à la retraite, a été choisi pour être la mascotte des JeuxFC grâce à sa fougue et à son courage.
Fervent amateur de rassemblements jeunesse, ce husky a été récompensé à plusieurs reprises pour sa loyauté envers la Franco-Yukonnie. Depuis la toute première édition des JeuxFC en 1999, Henri le Husky est notre fière mascotte.
D’ailleurs, il a été la première mascotte à obtenir une accréditation avec photo, ce qui est maintenant une tradition pour Équipe Yukon.
Un des souhaits inavoués d’Henri est sans aucun doute que l’épreuve de chien de traîneau soit en démonstration dans les futures éditions des JeuxFC. Ainsi, il pourrait montrer ses talents de husky!
Les personnes sélectionnées seront informées entre février et mai 2025.
Lorsque tu rempliras ton sondage d'intérêt, tu devras indiquer tes trois premiers choix de discipline. Équipe Yukon essaiera d’attribuer le plus possible les préférences des personnes participantes.
Dans le cas où il y a plus d’inscriptions que de places disponibles dans une discipline, un camp de sélection sera organisé. La sélection sera faite selon les critères prédéfinis ; le texte de motivation et les comportements généraux des personnes participantes.
À partir de février 2025, Équipe Yukon communiquera avec chaque jeune ayant soumis un sondage d'intérêt et un formulaire de consentement pour l’informer de sa situation.
Veuillez noter qu’une attention particulière sera portée au comportement des personnes participantes potentiels (présence aux répétitions/activités d’entraînement, attitude positive, facilité à travailler en équipe, etc.)
La sélection finale des membres de l’équipe Yukon est à la discrétion de l'association franco-yukonnaise (AFY).