Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Au Yukon, comme ailleurs au Canada, les voyageurs canadiens-français et métis ont joué un rôle essentiel dans le commerce de fourrures et le développement du pays.

Les premières et les premiers francophones ont mis pied au Yukon dès les années 1800. Au temps de la ruée vers l’or du Klondike, les Canadiennes et les Canadiens français étaient déjà bien établis dans la région.

Les voyageuses et les voyageurs jouèrent d’abord un rôle important dans la fondation et le développement des nouvelles agglomérations du Yukon, particulièrement celles de Dawson et de Mayo. Par la suite, ils eurent un rôle actif dans la vie sociale et politique du territoire qui émergea de la ruée vers l’or. Le lac Laberge, le mont Coudert, le ruisseau Lépine et la colline Girouard sont quelques exemples de lieux qui ont été nommés en l’honneur de francophones qui ont laissé leur empreinte au Yukon.

Néanmoins, au cours du dernier siècle, la forte émigration qui a suivi le déclin de la ruée vers l’or, l’isolation et l’absence d’une infrastructure appropriée ont favorisé la langue anglaise, malgré la présence continue de francophones. Au début des années 1980, les francophones du Yukon ont commencé à s’organiser en vue de défendre leurs droits linguistiques et de mettre en place des services et des institutions indispensables à l’épanouissement de leur langue et de leur culture.

Ce qui était au départ l’initiative de quelques individus dévoués s’est rapidement transformée en une entreprise collective énergique. En 1979, les francophones se sont regroupés et ont formé l’Association franco-yukonnaise (AFY), incorporée officiellement en 1982. Elle agit à la fois comme porte-parole ciel et leader du développement de la communauté francophone du Yukon.

Pour en savoir plus

Wikipédia

Consultez l'article d'encyclopédie libre Wikipédia : « Les Franco-Yukonnais ».

Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA)

Consultez l'article « Yukon : une francophonie en or » de la FCFA.

De fil en histoire

Inspirées de personnages réels, ces 21 poupées rendent hommage aux francophones qui ont marqué l'histoire au Yukon.

Archives Yukon

Fouillez les archives pour en découvrir davantage sur les Franco-Yukonnaises et les Franco-Yukonnais qui ont marqué l'histoire.