Un seul élément devrait dominer le design (le héro). Limiter la mise en page à quatre points d'encrage principaux pour les yeux.
Proportions idéales que devrait occuper chacun des élements d'un design.
Ordre dans lequel l'œil devrait percevoir l'information. Les points de contact visuel 3 et 4 peuvent être inversés. Parfois, le titre peut être perçu avant le héros selon l'équilibre du design (bottom-heavy, top-heavy ou équilibrée).
Utiliser une seule couleur d'accent et s'en servir comme point d'ancrage pour guider la lecture. D'autres couleurs peuvent être utilisées, mais elles ne doivent pas entrer en compétition avec la couleur d'accent.
Restreindre l'utilisation de l'accent à trois emplacements pour limiter le mouvement des yeux.
Maximiser l'impact des titres : court = efficace.
Erreur : le titre n'a pas d'impact et passe innaperçu.
Séparer un titre long sur plusieurs lignes aide à maximiser l'impact visuel.
Isoler un seul mot si possible.
Combiner un mot héros à un titre mieux conçu contribue à un meilleur impact visuel.
Toujours éliminer les intertitres (éléments contextuels) entre le document Word et la mise en page.
Truc : Ne pas inclure d'intertitre dans le document original sauve du temps à la rédaction et à la mise en page.
Erreur : les intertitres n'ajoutent pas d'information supplémentaire et alourdissent la lecture.
Un appel à l’action = un URL, une adresse courriel ou un numéro de téléphone. Ne pas mettre plus d’un type d’appel à l’action par design. S’il y a plusieurs options possibles, énumérer les options sur le site Web, pas sur le design.
Erreur : L'appel à l'action est trop gros. Il ne devrait jamais entrer en compétition avec le titre, ou d'autres eléments de la mise en page (voir Proportions et hiérarchie).
Il est permis d'ajouter une texture et de changer la couleur de la tabulation pour s'adapter au style du design.
Erreur : le rayon des coins est trop gros.
Erreur : l'arrondi aux coins supérieurs est manquant.
Erreur : trop haut et l'URL n'est pas centré verticalement.
Erreur : il y'a trop de marge latérale de chaque coté de l'URL.
Toujours mettre le sous-domaine en très gras : Myriad pro - Black.
Utilisez Myriad Pro - Regular pour le reste.
Erreur : le sous-domaine n'est pas en gras.
Erreur : tout est en gras.
Erreur : le gras est au mauvais endroit.
Erreur : afy.ca de nevrait jamais être en gras.
Toujours indiquer la relation des autres logos et utiliser la version noir et blanc, sans teintes. Séparer les sections par une ligne.
Options : Merci à | En partenariat avec | Présenté par
Afficher les logos de tous les bailleurs de fonds dans des proportions identiques. Leur dimention doit toujours êtres plus petite que le logo de l'AFY (environ 1/3 de la surface).
Erreur : les logos sont tous de la même dimension.
Si l'événement est présenté conjointement avec l'AFY, afficher les logos des présentateurs équitablement au dessus de l'URL.
Erreur : le logo du du co-présengateur est plus petit que celui de l'AFY.
Aligner les logos à la base des lettres. Choisir le texte qui a le plus d'impact visuel s'il y'a plusieurs lignes de texte.
Erreur : les logos sont alignés au bas.
Erreur : les logos sont alignés au centre.
Dans les cas où le français et l'anglais doivent obligatoirement exister sur le même design, diviser l'information en deux colonnes. Mettre le français à gauche, et justifier à droite. Utiliser une couleur d'accent différente* pour marquer le début de chaque langue.
Certaines exceptions ont été appliquées ici avec l'appel à l'action pour s'assurer que l'information est facile à trouver dans les deux langues.
* Exception à la règle qui dit de n'utiliser qu'une seule couleur d'accent.
Certaines règles peuvent être brisées, avec discernements. Dans le doute, respecter la règle.
La tabulation AFY peut être modifiée dans certains cas pour s'agencer au style du design.
La position de la tabulation AFY peut être légèrement modifiée pour accommoder la mise en page.
La position de la tabulation AFY peut être légèrement modifiée pour accommoder la mise en page.
IIl est possible d'intégrer la tabulation dans le design si cela ne change pas la nature de la règle. Le logo a été décalé pour assurer sa lisibilité.
Il est possible d'enlever la tabulation s'il n'est pas pertinent d'avoir un appel à l'action.
Cette affiche n'est pas signée AFY officiellement, les règles peuvent donc être modifiées.
L'orientation des logos des bailleurs de fonds peut être altérée dans certains cas. Éviter si possible. Il n'est généralement pas nécessaire d'intégrer la phrase complète qui accompagne le logo. S'il y a plus d'un ministère du gouvernement du Canada, leur règle veut que nous n'utilisions pas la phrase de chaque département, sauf exception.
Tous les documents faisant la promotion de l'AFY doivent utiliser la texture AFY ou le dégradé. Réserver le rose pour cette application.
Utiliser le mode radial pour le dégradé.
Il est permis de combiner le dégradé avec la mosaïque AFY.
Il est permis de combiner le dégradé avec une image et avec la mosaïque. L'image doit cependant se fondre dans les teintes de rose.
Une partie de la page peut être sur fond blanc.
Erreur : la couleur du logo a été utilisée à plat.
Erreur : des courbes ont été utilisées dans la mise en page
Erreur : des courbes ont été utilisées dans la mise en page.
Erreur : la couleur du logo a été utilisée à plat.
Les différentes sections d'un document devraient utiliser des couleurs d’arrière-plan différentes. Alterner entre le blanc et la couleur thématique, ou une de ses teintes.
Utiliser le blanc comme couleur de fond normale.
Il est permis d'utiliser la couleur thématique comme couleur de fond, sauf pour la page couverture.
Il est permis d'utiliser la couleur thématique pour une section de la page.
Il est permis d'utiliser un fondu pour les photos, mais seulement d'un côté de l'image à la fois.
Une légère teinte de la couleur thématique peut être utilisée.
Erreur : le fond de la page est à environ 50 % de la couleur thématique.
Erreur : des courbes ont été utilisées dans la mise en page.
Erreur : une teinte du logo a été utilisée comme arrière-plan, ou comme élément.
Utiliser des images pleine page si possible.
Mettre les images principales en pleine largeur.
Erreur : l'image principale n'est pas pleine largeur.
Erreur : l'image principale n'est pas pleine largeur.
Les images secondaires plus petites doivent avoir au moins un côté qui touche à la bordure de la page.
Combiner les images avec des teintes qui s'agencent. Recalibrer les images au besoin. Appliquer cette règle sur l'ensemble de la publication.
Erreur : les images ont des teintes différentes et ne sont pas harmonisées (voir les bleus).
Il est permis d'utiliser des images flottantes en imagette si elles sont petites, carrées et avec les coins arrondies.
Il est permis d'apposer du texte sur les images si l'arrière plan est uniforme.
Erreur : l'arrière-plan est trop chargé et affecte la lecture. S'assurer d'avoir un contraste suffisant pour une lecture facile.
Il est permis de fondre une image sur l'une des couleurs de l'AFY.
Il est permis d'ajouter une légère teinte.
Erreur : un filigrane sans teinte dominante a été utilisé.
Les bulles sont utilisées lorsque l'AFY s'adresse au public, particulièrement dans des situations officielles, protocolaires, administratives ou difficiles à illustrer autrement.
Il est permis d'utiliser deux bulles sur la même page, si la deuxième est beaucoup plus petite et utilisée comme point d'ancrage. Éviter si possible.
Il est permis d'utiliser deux bulles sur la même page, si la deuxième est beaucoup plus petite, différente et majoritairement masquée.
Erreur : la deuxième bulle est trop grosse.
Police : Oceania Bold
Un seul mot devrait dominer dans le titre. Le titre doit être incliné et s’adapter à la forme de la bulle.
Erreur : le titre est justifié.
Erreur : le titre est horizontal.
Erreur : tous les mots ont la même taille.
Les saisons sont traditionnellement utilisées sur le calendrier (programmation) de l’AFY et sur les cours qui ont plus d’une occurrence par année.
L’AFY a une image claire et reconnue qui s’agence à ses valeurs et à sa mission. L’image est une projection de la voix unique qui, à son tour, représente la personnalité publique organisationnelle de l’AFY.
Ces caractéristiques représentent la personnalité de l'AFY et guident le design du texte et de l’image. Produire un design AFY qui répond aux besoins des gestionnaires de projets, tout en reflétant une image cohérente et reconnaissable, peu importe le projet, est l'objet de toute conception visuelle.
Puisque l’AFY est inclusive, les designs se doivent d’utiliser un langage (visuel et textuel) accessible, simple et clair. Informer en toute simplicité avec des visuels appropriés au produit résume cette vision d’un design AFY.
Dans le cadre d'un design complet, soit une affiche, l'objectif est d'offrir une réponse aux questions « qui », « quoi », « où » et « quand ». Le produit doit être immédiatement évident en quelques secondes.Toute information complémentaire doit se retrouver sur le site Web à l’URL fourni.
Le rôle du design complet n’est jamais d’être une pièce d’information unique et ne comprend jamais l’information complète à propos d’un événement ou d’un projet. C’est un conduit qui mène à la source principale d’information : le site Web de l’AFY.
En sommes, le design est un outil promotionnel qui personnifie l'image corporative et la personnalité de l’AFY avec l’objectif d’informer le public et de l'amener à poser une action (lire plus, acheter des billets, etc.). À ce titre, tout design est d’abord et avant tout fonctionnel et simple.
Information à inclure au-delà du visuel et du titre de l'événement.
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Rien
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