Séjours exploratoires

En collaboration avec le ministère de l'Éducation du Yukon et la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY), nous avons organisé un séjour d'exploration au Yukon, pour les enseignantes et les enseignants francophones venant de partout au Canada.

Objectif du projet

Offrir une immersion dans la culture yukonnaise et les valeurs éducatives, afin de permettre aux enseignantes et aux enseignants francophones venant de partout au Canada d'explorer les avantages et les opportunités d'enseigner au Yukon. 

Séjours exploratoires au Yukon | Association franco-yukonnaise (afy.ca)

 

Ce séjour d'une semaine au Yukon a permis aux candidates et aux candidats sélectionnés de découvrir les merveilles du territoire tout en explorant les opportunités d'enseigner dans les écoles en français langue première et/ou en langue seconde (français de base, français intensif et immersion française).

Quelques témoignages

 

« Je pense que pour un professeur de français qui va travailler au Yukon, c'est une expérience importante à vivre. Cela donne un avant-goût de ce que pourrait être la vie au Yukon, ce qui aide les gens à décider s'ils devraient ou non aller enseigner au Yukon, mais cela permet aussi d'évacuer le stress d'un si grand déménagement. Par ignorance, je ne pensais pas que la communauté francophone était aussi importante au Yukon. Le fait de voir à quel point les gens sont accueillants et impliqués est très encourageant et permet de se sentir chez soi. Les activités étaient incroyables! Chaque activité nous a permis de rencontrer quelqu'un de nouveau qui avait sa propre histoire à partager. Le fait d'avoir des témoignages honnêtes a rendu cette expérience encore plus significative et nous a montré que vous n'essayiez pas seulement de vendre un produit. Les gens étaient prêts à raconter les bons et les mauvais côtés, mais ils ont toujours proposé une solution aux mauvais côtés. Merci beaucoup pour l'opportunité, les rires et les belles histoires! »

 

« Je me sens très privilégiée d'avoir été choisie pour ce séjour. Je n'attends qu'un déclencheur dans ma vie personnelle pour tenter l'expérience. Merci pour l'expérience de plein air, de culture, mais surtout, l'expérience humaine hors normes que nous avons vécue! »

 

« Je me sens extrêmement privilégié d'avoir pu participer à ce programme. Je souhaite que les autorités décidant de la reconduction de ce programme ne minimisent pas les retombées qu'il peut engendrer. »

Séjour du 11 au 15 avril 2024

Séjour du 16 au 20 mai 2024

Financé par Patrimoine canadien

C'est avec reconnaissance et respect que nous tenons à souligner que nous vivons et travaillons sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Kwanlin Dün et du Conseil des Ta'an Kwäch'än. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.
We respectfully acknowledge that we live and work on the traditional territory of the Kwanlin Dün First Nation and the Ta’an Kwäch’än Council. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.