Bienvenue sur le blog des Jeux franco-canadiens du Nord et de l'Ouest (JFCNO) 2023.
Du 10 au 16 juillet prochains, suivez les aventures de nos 14 jeunes franco-yukonnaises et franco-yukonnais partis à Victoria, en Colombie-Britannique, pour participer aux JFCNO. Cinq jours d’expériences uniques qui renforceront l’identité culturelle des jeunes, grâce aux activités organisées et aux multiples opportunités de rencontres entre les délégations.
Chaque jour, vous y trouverez un résumé des journées ainsi que des photos pour suivre les jeux comme si vous y étiez!
LE jour J est enfin arrivé!
Après un réveil très matinal pour toute la délégation yukonnaise, direction l’aéroport de Whitehorse dès 5 h pour le début de l’aventure des JFCNO 2023.
Nous atterrissons à Victoria sous un soleil magnifique et un accueil des plus chaleureux à l’aéroport par le comité organisateur des Jeux. Nous faisons la connaissance des autres délégations qui arrivent eux aussi, petit à petit. Nous accueillons également pour la journée Blake, de la délégation de la Saskatchewan, qui est arrivé en avance par rapport à son groupe. Le Yukon lui a reservé un accueil si sympathique qu'il a failli ne jamais retourner dans son groupe! 😉
En milieu de matinée, direction Oak Bay High School pour découvrir les lieux qui seront notre maison pour les 6 prochains jours, mais petit imprévu, il manque des places dans les bus scolaires pour nous y rendre toutes et tous en même temps. Plan B pour l’équipe du Yukon qui s’engage dans une aventure en transports en commun sur l'île de Vancouver! Ce changement de plan a été une belle occasion de découvrir les environs, la gentillesse des gens de l’île de Vancouver et nous laissera pour sûr, un bon souvenir de notre arrivée aux JFCNO!
Nous arrivons à l’école aux environs de 13 h et prenons une pause diner bien méritée. C’est le moment de découvrir l’école, les dortoirs et les espaces dédiés au Jeux. Mais l’océan nous appelle… C’est parti pour un après-midi à la plage de Willows Beach pour se rafraichir un peu et profiter de l’air marin du Pacifique!
En soirée, les jeunes de toutes les délégations se sont rendus au Grand Théâtre de l’école après un souper au grand air, pour se rencontrer et assister à une grande réunion d’information, avant le début des jeux demain matin!
C’est parti pour le premier jour des jeux pour nos jeunes! Il est temps de rentrer dans le vif du sujet.
Nos profils artistiques ont rencontré leurs groupes de travail et ont débuté leurs projets. Felix a rejoint les arts culinaires pour confectionner une belle quiche, Vincent et Tristan ont commencé leur atelier d’improvisation et nos artistes visuels Camille, Kate et Luka ont débuté quelques exercices de créativité et d'inspiration afin de trouver des idées pour leurs projets principaux. Aurora, quant à elle, a rencontré son groupe d’art oratoire.
Du côté de nos profils sportifs, Tyler, Robyn, Junior et Delphine ont rejoint leurs équipes de Basketball. Stella, Thierry et Avery,eux, ont rencontré leurs équipes de multisports et de Volleyball pour la semaine.
Cette belle journée riche en rencontres et en informations s’est achevée dans le Parc de Beacon Hill où les jeunes ont participé à la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux. Après un défilé des différentes délégations du Nord et de l’Ouest, les jeunes ont assisté à une danse de bienvenue donnée par les danseuses et des danseurs traditionnels Lekwungen. Pour l’occasion, de nombreux artistes franco-canadiens tels que Élise Boulanger, Étienne Fletcher ou encore la belle franco-yukonnaise Brigitte Jardin, ont également fait le déplacement et ont mis une ambiance de feu pour cet événement tant attendu.
Une nouvelle journée commence au sein de la Oak Bay High School!
Les jeunes des catégories Arts visuels ont commencé leur matinée par une belle randonnée sur le Mont Doug afin de leur permettre de prendre l'air, de s’inspirer et de réfléchir à leurs projets d’art pour les Jeux. Le groupe Multisports ont, quant à eux, effectué une course à pied dans les mêmes environs.
Du côté des autres catégories, les compétitions de Volleyball et de Basketball ont commencé. Dans de réelles conditions d’arbitrage, Vincent et Tristan ont commencé les improvisations dans la salle du Grand Théâtre. Felix continue son apprentissage en art culinaire et nous concocte de bons petits plats avec son équipe qui font le bonheur des bénévoles!
En début de soirée, quelques jeunes ont aidé leur amie Inez, de la délégation du Nunavut, à concocter des Bannocks pour tout le monde. Inez et ses amis ont passé un moment privilégié de partage et de solidarité en enseignant sa propre recette de cette spécialité culinaire issue des peuples autochtones.
Enfin, pour clôturer cette journée, les jeunes ont assisté à une soirée spéciale Jeunesse, où chaque délégation portait leurs couleurs. Plusieurs artistes sont montés sur la scène du village des Jeux, comme 2 Moods, T-points, ou encore Sala et Johnny Poutina, et ont rencontré un franc succès auprès des jeunes.
Troisième jour de jeux pour nos jeunes. Le rythme des activités s’accélère et les compétitions commencent à présent dans toutes les catégories.
Pour Félix et son équipe d’art culinaire, la journée a débuté par la visite d’une ferme dans le but de récolter des légumes et des fleurs dont ils ont eu besoin pour la compétition de cuisine en après-midi. L’objectif était également d’en apprendre plus sur la production et la récolte de ses produits. Après la pause du midi, nos cuisiniers en herbe se sont affrontés lors d’une épreuve libre d’une heure. Félix, avec l'aide d'Anais a remporté les félicitations du jury pour avoir été celui qui a le mieux mis en valeur les légumes de la ferme.
Une grande fierté pour la délégation du Yukon!
En art oratoire, Aurora et son groupe se sont scindés en deux équipes et ont commencé à travailler sur la planification et la stratégie de deux campagnes de sensibilisation qu’ils présenteront demain soir à l’ensemble des jeunes lors de la soirée Lead’art. L’équipe des arts visuels nous a encore impressionné par leurs talents en créant de belles toiles à 360°. Du côté de nos profils sportifs, les compétitions ont continué sous un soleil intense. Les chapeaux et les crèmes solaires sont de mises.
En soirée, direction le Uptown mall pour un peu de détente. Les jeunes on assisté à un concert en plein air et ont pu se promener dans les magasins alentours pour un peu de magasinage. Les artistes Beau Nectar et Willows étaient de la partie, avec Johnny Poutina à l’animation.
Dernier jour de compétition pour les jeunes!
Dans la matinée, Felix, avec l’aide de Christophe et Kathryn, a dû réaliser un menu contenant une entrée, un plat et un dessert avec un temps limité de trois heures en Art culinaire. Le défi a été relevé avec brio mais n’a pas reçu cette fois de distinction particulière. L’équipe du profil Engagé est passé à l’action concernant leur campagne de sensibilisation. Aurora et son groupe ont décidé de focaliser leurs efforts sur deux grandes problématiques sociétales: La taxe rose et la mode jetable.
En improvisation, les matchs éliminatoires se sont déroulés en après-midi, dans le Grand Théâtre de la Oak Bay High School, devant un public. Les jeunes sont venus nombreux pour soutenir leurs équipes favorites! Vincent et son équipe « rouge » ont remporté la troisième place de la compétition. Tristan et son équipe ont quant à eux, fini en cinquième position du classement.
Les jeunes d’Arts visuels ont passé la journée à la plage avec l’artiste Tanya Bub, afin de créer des œuvres à base de bois flottant, sa spécialité. Les équipes de Volleyball se sont rendus à Willows Beach pour débuter leur compétition. Stella et les jeunes de Multisports ont débuté leur journée par une course à pied le long de la côte de Oak Bay. Du côté du Basketball, la compétition s’est terminé de manière très concluante pour nos jeunes joueuses et joueurs yukonnais! Tyler et son équipe ont fini en troisième position du classement. Quant à Delphine et son équipe, ils ont disputé la final du tournois et ont remporté la première place du classement! Whohooo!
Après cette belle journée de compétition, le comité organisateur des Jeux a réservé une belle surprise aux jeunes ainsi qu’à tous les bénévoles, accompagnatrices et accompagnateurs de l’événement, en offrant un bon cadeau afin de customiser un vêtement en souvenirs des JFCNO.
Enfin, les jeunes ont assisté à la soirée Lead’art au Village des Jeux, où les profils Engagé et Artistique ont été mis en valeur. Le groupe de musique a animé ce début de soirée en nous présentant leurs créations musicales. Le public a pu découvrir les campagnes de sensibilisations des groupes de jeunes de la catégorie Action citoyenne et ont également pu admirer les magnifiques œuvres sur lesquels nos jeunes artistes visuels ont travaillé cette semaine. La finale de l’improvisation s’est déroulé sur scène afin de clôturer la soirée et ce sont les qui ont remporté la première place du classement! Félicitations à eux.
C’est déjà le dernier jour des JFCNO.
En matinée, les derniers matchs se sont joués pour le Volley-ball et de l’Ultimate Frisbee. Du côté du Basketball, les jeunes les plus âgés du groupe ont disputé un tout dernier match « All Stars ». Dans l’après-midi, c’est le temps de la remise des médailles pour les jeunes qui se sont distingués tout au long de cette compétition, et le Yukon a bien été récompensé :
Direction la plage de Willows Beach pour un souper et une dernière soirée tous ensemble. Les jeunes ont pu passer encore du temps avec leurs nouvelles amis et nouveaux amis avant de se dire au revoir pour de bon avant que chacun reparte chez soi.
Nous retiendrons de cette expérience une belle solidarité, de beaux échanges et surtout, une expérience unique pour les jeunes de socialiser en français et de se faire de nouvelles amitiés à travers tout le Canada.
" On nous oublie souvent, mais on est là!
On est qui ? On est qui ?
On est le YU-KON!
YUKON…DO IT! "