Institut d’été pour le personnel éducatif de français langue seconde (FLS) du Yukon

La période d’inscription est ouverte!

 

Ne manquez pas cette occasion unique de participer à une semaine de développement professionnel au Yukon, du 11 au 17 aout.

L'Association franco-yukonnaise (AFY), en collaboration avec le ministère de l'Éducation du Yukon, invite le personnel scolaire de français langue seconde du Yukon à participer à une semaine d'activités. Inscrivez-vous rapidement pour avoir la chance de participer à cette semaine de développement de la compétence langagière, quel que soit votre niveau.


La semaine sera organisée autour de la thématique : Voyager sans bouger

Venez explorer la francophonie et élargir votre éventail de ressources langagières avec diverses stratégies de communication.


En bref, venez

Bâtir et imaginer, réfléchir et rire en français.

 

 

Une occasion exceptionnelle

Le personnel éducatif est invité à s’inscrire à une semaine de développement langagier qui combine perfectionnement et activités amusantes. Ce programme aura lieu à Whitehorse et tous les frais sont couverts.

Inclus

Pour le personnel scolaire résidant en dehors de Whitehorse :

Non - inclus 

Pour limiter l’utilisation de produits à usage unique, prière d’apporter votre bouteille d’eau et une tasse à café réutilisables. Des bouteilles et des tasses pourront être achetées si vous avez oublié les vôtres.

Horaire

Du 11 au 17 aout

Les journées débutent à 9 h 30 et se terminent à 15 h 30, à l’exception du déjeuner d’accueil et d’une soirée spéciale. Des détails sur la programmation seront dévoilés sous peu.

Objectifs de la semaine

Grâce à notre équipe de formation multidisciplinaire, nous allons :

Développer nos compétences langagières

Explorer et innover dans l’enseignement du/en français langue seconde
​​​​​​

Développer la communauté d’apprentissage professionnelle avec d’autres membres du réseau qui travaillent en FLS

L’équipe de formation 2024

Pierre-Henri Poudré - Enseignant au conseil scolaire de Coquitlam SD43 en Colombie- Britannique.

Pierre-Henri enseigne depuis plus de 10 ans dans les programmes d’immersion française de la Colombie Britannique. Il a enseigné à l’école intermédiaire en début de carrière et se trouve désormais au niveau secondaire. Les sciences humaines et le français sont ses sujets de prédilection. Il a aussi été formateur associé pour plusieurs éditions de la semaine Franco Fun à l’université Simon Fraser. Pour Pierre-Henri, transmettre et échanger sa passion pour la langue et la culture francophones à travers les ateliers et le contact avec d’autres enseignants sont une partie intégrale de sa carrière d’enseignant. Durant ses temps libres, il aime découvrir les espaces sauvages de sa province d’adoption et transmettre cet intérêt à ses enfants.

Nafi Touré - Enseignant au conseil scolaire de Coquitlam SD43 en Colombie- Britannique.

Depuis près de trois décennies, Nafi navigue avec passion au sein du programme d’immersion française de la Colombie Britannique, de la première année du primaire jusqu’à la 12e année du secondaire. Son parcours professionnel est une véritable aventure où elle a endossé une multitude de rôles. En dehors des murs de la salle de classe, Nafi continue de s’impliquer en collaborant sur divers projets académiques et en offrant des ateliers pertinents à l’enseignement de la langue. Sa philosophie ? Le partage, la collaboration et le soutien inconditionnel à ses collègues. Lorsque le rideau tombe sur le monde de l’éducation, Nafi devient artiste et plonge dans une palette d’expressions créatives allant de la peinture à la joaillerie en passant par la couture et même l’art dramatique. Cette diversité artistique transparaît dans son approche de l’enseignement des langues.

Geneviève Doyon - Théâtre

Geneviève Doyon habite au Yukon depuis 2010. Elle est la codirectrice artistiquede Open Pit Theatre et créatrice de plusieurs oeuvres théâtrale dont Busted Up: A Yukon Story, Radio Silence et Leave a Message (après le bip). Geneviève travaille indépendamment comme comédienne, metteuse en scène et dramaturge. À temps perdu, elle joue de la guitare électrique avec son groupe punk The Bleeders. Ses oeuvres théâtrales ont été présentées au Yukon, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle Écosse et au Québec. Son plus récent projet est "Vers le Haut/Look Up", un projet bilingue et multidisciplinaire qui vire le théâtre à l’envers.

Virginie Hamel - Arts visuels

Virginie s’est établie au Yukon il y a une quinzaine d’années, après une période de voyage et des études en scénographie et en arts visuels. Elle explore la toile identitaire tissée par les relations sensorielle, émotionnelle et spirituelle avec la géographie, le folklore et le monde animal. Virginie travaille à partir de collages de photos et de papiers de différentes textures et époques, pour développer une trame narrative faisant appel à la mémoire, au rêve et aux préoccupations du présent. Son travail rend hommage aux dimensions multiples et magiques d’une histoire à travers la fragmentation et la superposition d’éléments.

Émilie Lavoie - Conseillère en perfectionnement langagier du personnel scolaire pour L’AFY

Émilie travaille en éducation depuis près de quinze ans. Enseignante au secondaire, elle est présentement étudiante au doctorat en Éducation et chargée de cours à l’Université de l’Alberta. Sa recherche doctorale contribue à la création de nouveau matériel pédagogique pour une représentation équitable des identités et des répertoires minorisés en éducation. À temps perdu, elle cumule les astuces de jardinage pour la Zone 1 et s’implique dans des projets en tout genre touchant à l’éducation.

Comment s’inscrire?

Remplir le formulaire d'inscription et le soumettre avant le 5 aout 2024  ** Places limitées **

S'inscrire

Critères d’éligibilité pour l’Institut

La sélection se fera sur la base du formulaire, dans l’ordre de réception des inscriptions. Ce séjour s’adresse autant au personnel enseignant qu’au personnel administratif et de soutien.

Des questions?

Émilie Lavoie

formation@afy.ca

Conseillère pour les dossiers en éducation

Remerciements

 

En collaboration avec : 

Ministère de l'Éducation du Yukon

Rhizome Éducation  

Financé par : 

Ministère de l'Éducation du Yukon  

Encouragé et soutenu par : 

Bureau des affaires francophones, Simon Fraser University

C'est avec reconnaissance et respect que nous tenons à souligner que nous vivons et travaillons sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Kwanlin Dün et du Conseil des Ta'an Kwäch'än. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.
We respectfully acknowledge that we live and work on the traditional territory of the Kwanlin Dün First Nation and the Ta’an Kwäch’än Council. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.