IncubateNorth, en collaboration avec la Banque TD

Passez des premières ventes à une entreprise en croissance!

IncubateNorth est un programme d’incubation d’entreprises d’une durée de 12 à 18 mois qui aide les entrepreneurs de l’ensemble du territoire à faire croître leurs activités à l’échelle locale, nationale et internationale.

Notre équipe travaille avec les entrepreneurs pour mettre au point un plan d’incubation adapté à leurs besoins, afin que leur entreprise puisse se développer et prospérer grâce à un espace de travail partagé et un programme personnalisé.

Ce programme est une initiative de l'Université du Yukon et a été rendu possible grâce au financement de l’Agence canadienne de développement économique du Nord du gouvernement du Canada (CanNor) et l’initiative La promesse TD Prêts à agir.

 

 

 

Qui peut postuler?


IncubateNorth accueille les entrepreneurs et les innovateurs ayant une entreprise validée :

  • les entrepreneurs en phase de croissance et les innovateurs disposant d’un produit, d’un service ou d’un processus viable qui sont à l’étape d'introduction sur le marché et qui cherchent à passer d'un produit minimum viable à une entreprise en croissance;
  • les entreprises en démarrage basées au Yukon qui ont besoin de soutien pour prendre de l’expansion;
  • les petites et moyennes entreprises yukonnaises à fort potentiel qui peuvent bénéficier d’une structure de soutien unique pour faire prospérer leurs activités au profit de l’économie et de la communauté du Yukon.

Quels sont les avantages pour les entrepreneurs?

 

IncubateNorth est le premier programme d’incubation à soutenir tous les secteurs d’activités commerciales du Yukon et propose les services suivants :

  • un espace de travail flexible à NorthLight Innovation, du réseautage et de la collaboration;
  • le développement personnalisé des compétences et des activités commerciales (séminaires, ateliers, programmes d’apprentissage);
  • du soutien individuel de la part du personnel de l’équipe Innovation & Entrepreneurship de l'Université du Yukon, des partenaires du programme comme la Banque TD, des mentors, des conseillers, des coachs et des experts du Yukon et d’ailleurs;
  • l’occasion d’assister à des conférences et de participer à des événements. 

Processus de sélection


Nous accepterons des candidatures jusqu’à ce que 10 entreprises aient intégré le programme.


Quand vous aurez soumis votre candidature, le comité de sélection vous invitera à présenter votre entreprise. Les candidats retenus seront contactés peu après l’entretien pour entamer le processus d’intégration.


Un comité d’incubation composé de conseillères et de conseillers de l'incubateur, et de l’équipe Innovation & Entrepreneurship de l'Université du Yukon évaluera les candidates et les candidats selon les critères suivants :

 

  • la validation par le marché de l’idée commerciale ;
  • l’entreprise se trouve à un moment charnière de sa croissance, comme le lancement sur le marché, l’expansion sur un nouveau marché ou la préparation à l’exportation ou à l’investissement;
  • le potentiel de création de nouveaux emplois nécessaires dans une économie en pleine évolution;
  • permettre d’avoir le plus grand impact sur l’économie en apportant de l’argent dans les communautés éloignées grâce aux revenus des exportations et des ventes externes.

Pour de plus amples renseignements ou pour postuler par téléphone, communiquez avec nous.
 

Frais du programme 


Les candidats retenus doivent payer des frais de programme de 5 000 $/année. Ce montant sera calculé au prorata des mois passés dans le programme d’incubation, à raison de 415 $ par mois.

 

L’Association franco-yukonnaise (AFY) offre un soutien financier de 50 % des frais du programme à deux personnes d’expression française par année. Ces personnes doivent offrir des services dans les deux langues officielles. 


Un soutien financier est offert aux femmes autochtones et aux personnes diversifiées sur le plan du genre (Premières Nations du Yukon, Inuits et Métis). Le Conseil des femmes autochtones du Yukon soutient IncubateNorth par l’intermédiaire du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones. 

Réussite


Les entrepreneurs seront évalués en fonction de la réalisation de certaines étapes tout au long de la période d’incubation de 12 à 18 mois. Les étapes seront enregistrées lors du processus d’inscription initial et revues régulièrement avec l’équipe de l’incubateur. Les mesures individuelles, l’analyse de l’exécution du programme et les mesures de performance de l’incubateur seront évaluées et mises à disposition aux fins de rapports. 

Date limite pour poser votre candidature

Nous acceptons 2 candidatures par année, jusqu’à ce que 10 entreprises aient intégré le programme.

 

Trois façons de poser votre candidature  (formulaires en anglais) :


Personne-ressource :

Lauren Manekin Beille
Chef de département, Innovation & Entrepreneurship
867 333-5708
lmbeille@yukonu.ca