Mise à jour : Avant septembre 2025, c’était la loi sur les rapports entre locateurs et locataires en matière résidentielle qui s’appliquait.

Depuis le 1er septembre 2025, la Loi sur la location résidentielle et ses règlements est entrée en vigueur.

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions sur cette page, nous vous invitons à consulter la table des matières de la Loi sur la location résidentielle.

Location résidentielle

Avant qu’une ou un locataire emménage dans un nouveau logement, elle ou il doit signer une convention de location, appelée également un bail. Il s’agit d’une entente conclue entre les propriétaires et les locataires pour l’occupation du logement. Au Yukon, un bail écrit est obligatoire. Un modèle de bail est disponible sur le site du gouvernement du Yukon.

Quels sont les éléments obligatoires dans un bail?

Un bail doit inclure au minimum les dates de début et de fin de la location, le montant du loyer, le nombre maximal d’occupantes et d’occupants, ce que le loyer inclut (chauffage, électroménagers, etc.), la date où le loyer sera dû et le montant du dépôt de sécurité.

Le bail doit aussi inclure l’adresse de signification et le numéro de téléphone du locateur (ou de son mandataire) et des clauses portant sur les informations suivantes : sous-location ou cession de la convention, inspection de l’état des lieux, frais permis, frais interdits, droit du locateur de pénétrer dans l’unité locative, fin de la location, serrures, augmentation de loyer, réparations, et plomberie et approvisionnement en eau.

Qu’est-ce qu’un dépôt de sécurité? À combien s’élève-t-il?

Le dépôt de sécurité (ou de garantie) est une somme d’argent remise au propriétaire par le locataire à la signature du contrat de location. Il permet au propriétaire de se protéger contre des dégâts éventuels ou un loyer impayé à la fin du contrat de location.

Le propriétaire peut exiger du locataire un dépôt de sécurité au début de la location.

Le montant du dépôt de sécurité ne peut être supérieur au loyer du premier mois de location. Si c’est une location à la semaine, le dépôt ne peut pas excéder une semaine de loyer.

J’ai un animal de compagnie, mon propriétaire peut-il exiger un dépôt supplémentaire?

Le propriétaire peut exiger un dépôt distinct pour un animal de compagnie. Le montant est limité à l’équivalent d’une semaine de loyer pour une location hebdomadaire, et d’un demi-mois de loyer pour une location mensuelle. Toutefois, le propriétaire ne peut exiger qu’un seul dépôt, et ce, même si le locataire a plusieurs animaux de compagnie.

Comment fonctionne le remboursement du dépôt?

Le propriétaire doit reverser le dépôt de sécurité au locataire dans les quinze jours suivant la date de fin de la location, avec les intérêts calculés selon le taux fixé par le gouvernement du Yukon. Une estimation peut être faite à l’aide du simulateur d’intérêts s’appliquant à un dépôt de sécurité.

Pour cela, le locataire doit fournir au propriétaire, par écrit, dans les six mois suivant la fin de la location, une adresse postale pour obtenir un remboursement par chèque, ou ses coordonnées pour recevoir un transfert électronique de fonds. Sans quoi, le locataire perd son droit au remboursement de son dépôt de sécurité.

Quels sont les motifs de conservation d’un dépôt de sécurité?

Le propriétaire peut conserver une partie ou la totalité du dépôt de sécurité pour plusieurs motifs :

- Le logement a subi des dommages dépassant l’usure normale

- Des loyers, des factures d’électricité ou de services publics sont restés impayés

- Si le locataire n’a pas remis les clés et qu’il est nécessaire de changer les serrures ou de fabriquer de nouvelles clés

- Le locataire a quitté le logement sans donner un préavis raisonnable et cela entraîne des frais pour le propriétaire

Toutefois, le propriétaire ne peut pas déduire un montant sans avoir eu l’accord écrit du locataire au préalable.

Que faire en cas de différends concernant le dépôt de sécurité?

Si le propriétaire et le locataire ne s’entendent pas sur les sommes à déduire du dépôt, l’une ou l’autre des parties peut présenter une demande de règlement des différends au Bureau de la location résidentielle.

Le propriétaire a 15 jours pour présenter sa demande à partir de la date de fin de la location ou lorsqu’il reçoit les coordonnées du locataire.

Si le propriétaire conserve la totalité d’un dépôt ou en déduit une partie sans l’accord écrit du locataire, le locataire a un an, après la date de fin de la location, pour présenter une demande.

 

Vous pouvez consulter le site du gouvernement du Yukon pour en savoir plus sur les dépôts.

Un état des lieux est-il obligatoire?

Oui, un rapport d’inspection de l’état des lieux doit être rempli au moment où le locataire emménage et au moment où il déménage afin de faire le point sur l’état du logement. Cet état des lieux permet d’établir si des dégradations sont survenues durant la location. De plus, sans ces rapports, le propriétaire ne peut pas présenter une demande de déduction en cas de dommages causés dans le logement par le locataire.

Modèle de rapport d’inspection de l’état des lieux pour les locateurs et les locataires.

Quels sont mes droits et devoirs en tant que locataire?

La principale obligation du locataire est de payer le loyer au moment convenu.

Aussi, le locataire qui cause des dégâts au logement doit en aviser le propriétaire le plus rapidement possible. Elle ou il est aussi responsable de réparer les dommages ou d’assumer les coûts de la réparation. Les dommages causés par l’usure normale de l’habitation doivent cependant être réparés par le propriétaire. Vous trouverez plus d’information sur les responsabilités des locataires et des propriétaires.  

En tant que locataire, puis-je faire de la colocation ou de la sous-location?

Un bail peut être signé par plusieurs personnes qui deviennent alors colocataires. Chaque colocataire est responsable du paiement de la totalité du loyer. Si l’un des colocataires ne peut pas payer sa part du loyer, les autres colocataires doivent assumer la part manquante afin que le loyer soit payé en totalité, dans les temps.

 

La sous-location est un contrat entre le locataire et un ou plusieurs sous-locataires, dans lequel le locataire loue tout ou partie du logement. La convention de sous-location doit être écrite et signée par toutes les parties et doit contenir des clauses de sous-location précises. La durée de la convention de sous-location ne peut pas excéder la durée de la convention de location entre le locataire d’origine et le propriétaire. Le montant du loyer ne peut pas être plus élevé que le loyer de base versé par le locataire au propriétaire.

 

Le locataire doit obtenir le consentement écrit du propriétaire et faire sa demande au moins un mois avant le début de la sous-location ou de la cession du bail. Le propriétaire ne peut pas refuser de façon déraisonnable ni exiger des frais pour l’évaluation de la demande.

 

Enfin, la loi sur la location résidentielle ne s’applique pas lorsqu’un locataire partage une salle de bain ou une cuisine avec le propriétaire. Toutefois, les règles relatives aux augmentations de loyers s’appliquent.

 

Retrouvez plus d’informations sur la location partagée. 

Quels sont mes droits et devoirs en tant que propriétaire?

Le propriétaire a l’obligation de fournir au locataire un logement qui respecte les normes en matière de santé et de sécurité et qui est dans un état suffisamment adéquat pour être habité. Consultez le feuillet sur les normes minimales en matière de santé, de sécurité et de logement pour vous assurer que votre bien respecte ces normes.

Le propriétaire ne peut pas utiliser l’intelligence artificielle afin de fixer ou d’évaluer le montant du loyer de son logement.

Mon propriétaire a-t-il le droit de rentrer chez moi sans mon accord?

Votre propriétaire ne peut pas entrer chez vous sans votre accord, sauf s’il vous a remis un avis écrit au moins 24 h à l’avance ou en cas d’urgence. 
 

Mon propriétaire a-t-il le droit d’augmenter mon loyer?

Depuis le 15 mai 2021, les augmentations de loyer au Yukon sont limitées à l’indice des prix à la consommation pour la ville de Whitehorse. Après la première année de location, la restriction générale suivante s’applique : le loyer ne peut être augmenté qu’une fois par année, et ce, après avoir donné au locataire, par écrit, un avis d’augmentation de loyer de trois mois.

En cas de dépenses extraordinaires, le propriétaire peut demander une augmentation de loyer pour certains motifs mais celle-ci est limitée.

Pour cela, le propriétaire doit adresser sa demande au Bureau de la location résidentielle dans les 12 mois qui suivent l’engagement des dépenses extraordinaires. Le locataire a la possibilité de répondre à la demande du propriétaire.

 

Consultez le feuillet sur les augmentations de loyer pour connaître les motifs d’augmentation ainsi que la limite.

 

Mon propriétaire peut-il mettre fin à la location?

Le propriétaire peut mettre fin à la location dans certains cas tels que le non-paiement du loyer ou des retards répétés dans le paiement du loyer, des risques en matière de sécurité, s’il souhaite récupérer le logement pour lui-même, un membre de sa famille ou bien s’il vend le logement et que l’acheteur souhaite le récupérer. Cela peut également être pour des rénovations majeures, la démolition ou le changement d’usage permanent.

 

Retrouvez sur le site du gouvernement les fiches d’informations relatives à la fin de la location à l’initiative du locataire et à l’initiative du propriétaire.

 

Que faire en cas de loyer impayé?

En cas de loyer impayé, le propriétaire peut remettre au locataire un avis écrit de loyer impayé. Le locataire dispose alors d’un délai de 5 jours suivant la réception de cet avis pour payer le loyer. Si le loyer demeure impayé, le propriétaire peut transmettre un avis de fin de location pour cause de loyer impayé. La location prendra fin 14 jours après la réception de l’avis par le locataire. Si le locataire paye le loyer dans les 7 jours, alors l’avis de fin de location est nul. Le locataire peut également présenter une demande de règlement des différends au Bureau de la location résidentielle. L’avis de fin de location est suspendu jusqu’à ce que le Bureau de la location résidentielle rende une décision.

Si le locataire ne rembourse pas le loyer impayé ou ne conteste pas l’avis, on considérera qu’il a accepté la fin de la location et sera donc dans l’obligation d’avoir quitté le logement à l’expiration du délai de 14 jours.

 

Vous pouvez consulter la fiche d’information de non-paiement du loyer.

 

Que faire en cas de différend entre un locataire et un propriétaire?

Il est important de bien comprendre vos droits et obligations ainsi que toutes les parties de votre contrat de location. Si un problème persiste, vous pouvez présenter une demande au Bureau de la location résidentielle du gouvernement du Yukon.

 

Après une audience, le Bureau de location résidentielle rend une décision qui est définitive et sans appel. Les parties disposent d’un délai de 7 jours pour demander une révision, uniquement pour des motifs exceptionnels, prévus par la Loi sur la location résidentielle. Des frais de 75$ s’appliquent, mais ils pourraient être annulés ou réduits si la personne n’a pas les moyens raisonnables de les assumer.

À la suite de ce délai, l’une des parties peut déposer l’ordre à la Cour suprême du Yukon pour en assurer l’exécution.

 

 

Retrouvez plus d’informations sur les décisions et les ordres visant les locateurs et les locataires du Yukon.

 

Logement social

Les logements sociaux sont pour les Yukonnaises et les Yukonnais qui ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour trouver un logement abordable et adéquat sur le marché privé. Le loyer d’un logement social est calculé en fonction des revenus du ménage, équivalent à 25 % du revenu brut mensuel.

Pour en savoir plus sur les logements sociaux au Yukon, vous pouvez envoyer un courriel à ykhouse@gov.yk.ca ou téléphoner au 867-667-5759.

 

Formulaire de demande de logement social

Achat d'une maison

Avertissement :
Veuillez noter que cette fiche fournit des informations générales et ne constitue pas un avis juridique. Il est recommandé de consulter une personne professionnelle du droit pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation.

Vous souhaitez acheter une maison?

La Société canadienne d’hypothèques et de logement a créé le guide L’achat d’une maison étape par étape pour vous aider. Vous pouvez également obtenir de l’information sur les lois et règlements s’appliquant aux immeubles en copropriété du Yukon

Aussi, vous pouvez consulter le site du gouvernement du Canada pour trouver de nombreuses réponses à vos questions. 

L'achat d'une maison est une étape importante dans la vie de nombreuses personnes. Si vous envisagez d'acheter une maison au Yukon, il est essentiel de comprendre les procédures et les aspects juridiques liés à cet achat. Cette fiche vous guidera à travers les étapes clés de l'achat d'une maison au territoire.
 

Faites un budget

Gardez à l'esprit que ces coûts peuvent varier en fonction de votre situation d'achat spécifique. Il est important de prendre en compte ces frais supplémentaires dans votre budget global pour éviter de dépasser vos moyens financiers.

Voici quelques conseils pour vous assurer de ne pas dépasser vos moyens financiers lors de l'achat d'une maison :

1. Évitez de dépasser votre capacité financière. Il est essentiel de faire un budget réaliste et de vous y tenir. Calculez combien vous pouvez confortablement vous permettre de dépenser chaque mois pour rembourser votre prêt hypothécaire, y compris les intérêts, les taxes et les frais associés.

2. Oune préapprobation de prêt hypothécaire. Faire évaluer votre capacité financière par un prêteur vous aidera à déterminer le montant que vous pouvez emprunter et à affiner votre budget d'achat de maison en conséquence. Cela vous évitera de perdre du temps à rechercher des biens immobiliers qui dépassent vos possibilités financières.btenez

3. Explorez les différentes options de prêt hypothécaire. Lorsque vous recherchez un prêt immobilier, il existe différentes options parmi lesquelles choisir en fonction de vos besoins et de votre situation financière. Voici deux des options les plus courantes : 


a) Prêt hypothécaire pour une partie du prix d'achat :

Dans ce cas, vous êtes le "débiteur hypothécaire" et la banque est le "créancier hypothécaire". Vous soumettez une demande à la banque, qui évalue votre demande et votre capacité de remboursement, effectue une évaluation de la propriété, puis accorde le prêt si toutes les conditions sont remplies. Votre banquier pourra vous conseiller sur les différentes options de prêt, telles que les taux d'intérêt, les périodes d'amortissement et la fréquence des paiements.

b) Courtier hypothécaire :

Les courtiers en hypothèques travaillent avec plusieurs banques, ce qui peut être avantageux si vous avez des antécédents de crédit difficiles. Un courtier peut vous faire gagner du temps en vous aidant à trouver des prêteurs potentiels. Toutefois, assurez-vous de savoir qui paie les frais du courtier à l'avance.

4. Prenez en compte les frais supplémentaires liés à l'achat d'une maison. En plus du prix de la maison elle-même, il y a d'autres coûts à prévoir. Voici une liste de frais courants, bien que tous ne s'appliquent pas à toutes les situations :

- Frais d'évaluation (environ 300 $).

- Frais d'inspecteur en bâtiment (environ 500 $).

- Assurance prêt hypothécaire (Société canadienne d'hypothèques et de logement, ou SCHL ; 2 à 4 % du total de l'hypothèque) : si vous empruntez plus de 80 % du prix d'achat, votre banque exigera une assurance par défaut.

- Frais juridiques et débours (2 000 $ à 2 500 $ ou plus) : certains frais sont payés par votre avocat et vous sont facturés à titre de débours.

- Impôts fonciers : vous devrez rembourser au vendeur votre part des impôts fonciers déjà payés pour l'année en cours.

- Redevances d'améliorations locales pour les améliorations municipales telles que les services d'eau ou les trottoirs.

- Frais du Bureau des titres fonciers pour l'enregistrement des transferts, des hypothèques et autres documents.

- Coût du carburant dans le réservoir si la maison est chauffée au mazout ou au propane.

- Arpentage foncier (environ 600 $) ou assurance titres (environ 150 $ à 500 $).

- Assurance habitation couvrant la valeur à neuf de votre logement.

- Frais mensuels d'une association de copropriété pour les dépenses communes telles que l'assurance et l'entretien.

Bénéficiez de l’assistance d’une ou d'un agent immobilier

Bien qu'il ne soit pas obligatoire de faire appel à une ou un agent immobilier, il est recommandé d'en engager une ou un. Cela ne vous coûtera rien puisque les commissions de l'agente ou de l'agent immobilier sont généralement payées par la ou le vendeur. Grâce à son expertise dans le domaine, l'agente ou l'agent immobilier peut vous conseiller, vous guider et négocier les prix en votre nom. Avant de faire votre choix, rencontrez plusieurs personnes, effectuez des recherches à leur sujet et obtenez des références. Optez pour celle avec qui vous vous sentez plus à l'aise de travailler. Assurez-vous de lui communiquer vos critères de recherche, votre budget et les services dont vous aurez besoin. Lorsque vous trouvez une maison qui vous convient, l'agente ou l'agent immobilier vous aidera à préparer une offre de contrat et vous accompagnera tout au long du processus d'achat.
 

Demandez l’aide d’une ou d'un avocat spécialisé en droit immobilier

Même si vous bénéficiez déjà de l'aide d'une ou d'un agent immobilier, il est recommandé de consulter une ou un avocat spécialisé en droit immobilier afin de protéger vos intérêts juridiques. L'avocate ou l'avocat pourra effectuer différentes tâches, notamment :


•    Préparer ou réviser le contrat d'achat et de vente, ainsi que tout avenant nécessaire;
•    Fournir de l'information et des conseils juridiques selon vos besoins;
•    Obtenir une copie du titre de propriété actuel, de l'information sur les impôts fonciers et l'assurance titres, le cas échéant,
•    Recevoir les instructions de votre banque et préparer l'hypothèque, le cas échéant,
•    Vous rencontrer pour examiner et signer les documents relatifs à l'achat et à l'hypothèque,
•    Gérer la réception et la gestion des fonds hypothécaires en fiducie,
•    Préparer les états des ajustements,
•    Enregistrer le transfert de propriété et l'hypothèque auprès du bureau des titres fonciers,
•    Effectuer les paiements à la vendeuse ou au vendeur,  à la créancièer ou au créancier hypothécaire de la ou du vendeur, à l'agente ou à l'agent immobilier à la date de clôture,
•    Déclarer l'hypothèque à votre banque;
•    Rendre compte à l'acheteuse ou à l'acheteur.


Même si vous n'avez pas besoin d'un prêt hypothécaire, il est vivement recommandé de faire appel à une avocate ou un avocat, qui vous aidera à vérifier les documents juridiques, à protéger vos intérêts et à finaliser la transaction de manière légale.
 

Posez des questions pertinentes

Voici quelques points sur lesquels vous devriez vous renseigner :


•    Les meubles et objets inclus dans la maison : Vérifiez si la ou le vendeur a l'intention de prendre certains électroménagers ou meubles avant de quitter la maison;
•    Le quartier : Acheter une maison signifie également adopter un quartier. Prenez le temps de visiter le quartier, de parler avec le voisinage et de vous assurer qu'il correspond à votre style de vie et à vos besoins;
•    L'historique de la maison : Si vous avez des préoccupations spécifiques, comme la possibilité d'un passé tragique dans la maison, n'hésitez pas à en discuter avec la ou le vendeur et le voisinage. Une recherche en ligne avec l'adresse de la maison peut également fournir de l'information supplémentaire.
 

Faites inspecter la maison

Ne renoncez pas à une inspection pour gagner une guerre aux enchères ou pour accélérer l’achat d’une maison. Engagez une ou un inspecteur en bâtiment professionnel pour examiner la maison et fournir un rapport détaillé des problèmes identifiés, qu'ils soient mineurs ou majeurs, apparents ou cachés. Cette inspection vous aidera à prendre une décision éclairée, que ce soit pour annuler l'achat, demander  à la vendeuse ou au vendeur de corriger les problèmes ou négocier le prix d'achat en conséquence.

Pour acheter une maison au Yukon, il est essentiel de faire appel à des personnes professionnelles compétentes tels qu'une ou un agent immobilier, une banquière ou un banquier, une ou un courtier hypothécaire, une ou un inspecteur en bâtiment et une ou un avocat spécialisé en droit immobilier. Leur expertise vous offrira un soutien expert durant tout le processus d'achat. Veillez à choisir des personnes professionnelles expérimentées et fiables pour vous accompagner dans cette démarche.
 

Achat d'un terrain

Quelles sont les différentes options pour acheter un terrain au Yukon?

Au Yukon, vous pouvez acheter une parcelle de terrain par tirage au sort ou par appel d’offres. Dans les deux cas, les offres sont annoncées publiquement et les renseignements sont publiés sur le site du gouvernement du Yukon. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez contacter la Direction de la gestion des terres par téléphone au 867 667-5215 ou par courriel à land.disposition@gov.yk.ca.
 

Vente d'une maison

Faites évaluer la valeur de votre maison

Pour éviter de perdre de l’argent, il est recommandé de faire évaluer la valeur de votre maison par une ou un expert.
 

Bénéficiez de l’assistance d’une ou d'un agent immobilier

Faire appel à une ou un agent immobilier vous fera gagner du temps, de l’énergie et vous permettra de réaliser des économies. Grâce à son expérience, l'agente ou l'agent immobilier vous conseillera, vous guidera et négociera les prix en votre nom. Avant de faire votre choix, rencontrez plusieurs personnes, effectuez des recherches et demandez des références. Choisissez la personne avec laquelle vous vous sentez plus à l'aise de travailler. Assurez-vous de communiquer vos attentes, le montant que vous souhaitez obtenir et les services dont vous aurez besoin.
 

Demandez l’aide d’un avocat spécialisé en droit immobilier

Même lorsque vous avez l’aide d’une ou d'un agent immobilier, demandez l’aide d’une ou d'un avocat spécialisé en droit immobilier pour protèger vos intérêts juridiques. Par exemple :


•    Elle ou il vous informe et vous conseille au besoin,
•    Elle ou il rédige ou révise les documents que vous soumettez à l’acheteuse ou l'acheteur.
•    Elle ou il s’assure que ce que vous signez reflète vos intérêts;
•    Elle ou il s’occupe de payer votre hypothèque ou de la transférer sur votre nouvelle maison en votre nom;
•    Elle ou il vous rencontre pour examiner et signer les documents de vente; examiner les relevés d'ajustements de la vendeuse ou du vendeur;
•    Elle ou il vous fait un rapport.
 

Autorisez l’inspection de la maison

Il peut être tentant de refuser une demande d'inspection d'une ou d'un acheteur par peur que celle-ci révèle des problèmes dans votre maison. Cependant, il est important de comprendre que l'inspection est une preuve écrite de l'état de votre maison au moment de la vente et qu'elle vous protège contre d'éventuelles poursuites. De plus :


•    Refuser une inspection peut vous faire perdre des acheteuses ou acheteurs potentiels;
•    Vous n'êtes pas obligée ou obligé de réparer les problèmes identifiés lors de l'inspection. Dans le pire des cas, cela peut entraîner la perte d'une ou d'un acheteur ou une baisse du prix de vente;
•    Vous devez divulguer les vices cachés de votre maison quel que soit le résultat de l'inspection.
 

Que ce soit pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier 

Exigez des contrats écrits

Protégez-vous avant qu’un problème ne survienne. Signez un contrat écrit pour toutes vos ententes avec l’agente ou l'agent immobilier, l’avocate ou l'avocat, l’acheteuse ou l'acheteur, l’experte ou l'expert qui évalue la valeur de votre maison ou toute autre personne durant la transaction. Gardez toujours une copie des documents.
 

Lisez et comprenez bien ce que vous signez

Ne signez pas des documents sans les lire ou sans bien les comprendre parce que :


•    Vous voulez accélérer le processus;
•    Vous faites confiance à l’autre partie; 
•    Vous êtes si contente ou content de la transaction que vous ne faites pas attention aux détails.


Au besoin, consultez votre agente ou agent immobilier ou votre avocate ou avocat pour obtenir des conseils avant de signer.
 

Respectez les règles pour créer un contrat

Il y a des règles bien précises pour créer un contrat valide.


Par exemple, lorsque l’acheteuse ou l'acheteur fait une offre conditionnelle, toutes les conditions doivent être remplies avant que le contrat ne soit valide. Voici des exemples de conditions que l’acheteuse ouo l'acheteur peut imposer :


•    Vendre sa maison actuelle;
•    Obtenir un financement pour acheter la maison;
•    Obtenir une inspection satisfaisante;
•    Obtenir une assurance habitation.


Ceci est important parce qu’une fois qu’un contrat est valide, vous ne pouvez plus changer d’avis sans le consentement de l’acheteuse ou de l'acheteur.
 

Ressources

 = Services offerts en français

Bureau de la location résidentielle du Yukon

  • Information sur les droits des locataires, locateurs et locatrices sur le site Internet et par téléphone
  • Demande de règlement des différends pour que le Bureau rende une décision (réparation, dédommagement, reprise de possession, loyer impayé, contestation d’un avis, etc.)
  • Différents formulaires disponibles sur le site Internet (avis, demandes, etc.)

307, rue Black, 1er étage
Whitehorse
867 667-5944 ou 1 800-661-0408, poste 5944
https://yukon.ca/fr/habitation-et-biens-immobiliers
 

Centre d’assistance juridique de Whitehorse

  • Séances d’information juridique, service de représentation et conseils juridiques pour la clientèle admissible
  • Droit civil : assurance-emploi, régime de pension du Canada et rentes d’invalidité, prestations d’aide sociale, logement et litiges entre propriétaires et locataires, invalidité

2131, 2e Avenue, bureau 101
Whitehorse
867 667-5210, poste 1 
https://legalaid.yk.ca/
 

Société d’habitation du Yukon

  • Programme de logement social et de prêt en matière d’habitation pour les personnes à faible revenu et les personnes âgées
  • Information sur l’habitation pour le grand public : construction, amélioration de la sécurité, de l’efficacité ou du confort

410, rue Jarvis
Whitehorse
867 667-5759 ou 1 800-661-0408, poste 5759
https://yukon.ca/fr/habitation-et-biens-immobiliers
 

Gestionnaire

Justice et veille stratégique

Julie Croquison

C'est avec reconnaissance et respect que nous tenons à souligner que nous vivons et travaillons sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Kwanlin Dün et du Conseil des Ta'an Kwäch'än. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.
We respectfully acknowledge that we live and work on the traditional territory of the Kwanlin Dün First Nation and the Ta’an Kwäch’än Council. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.