pour le personnel scolaire de français langue seconde du Yukon
Nos activités sont conçues pour répondre aux besoins du personnel scolaire engagé dans l’enseignement et le soutien en FLS. Proposées tout au long de l’année, ces activités variées s’adaptent aux intérêts et styles d’apprentissage de chacun, offrant ainsi une expérience enrichissante et conviviale. Découvrez comment elles peuvent vous aider à renforcer votre pratique et à enrichir votre parcours professionnel.
Développer une communauté de pratique en favorisant les échanges entre pairs
Cultiver la fierté professionnelle en valorisant le rôle essentiel de la langue française
Améliorer les compétences langagières grâce à des ateliers interactifs
Renforcer la confiance nécessaire pour utiliser et enseigner le français au quotidien
Cette série d’activités offre au personnel enseignant de français langue seconde un espace convivial pour tisser des liens, échanger et s’amuser ensemble en dehors du cadre scolaire. À travers des activités variées et ludiques, nous favorisons la collaboration, le bien-être et la vitalité de notre communauté éducative.
Partagez un moment de détente et de bien-être, en famille ou seul(e), grâce à des mouvements doux et des étirements adaptés à tous les âges. Juliette Anglehart-Zedda, instructrice certifiée, met l’accent sur le jeu, la respiration consciente et la connexion parent-enfant. Ce sera la première d’une série de trois séances, chacune indépendante : vous pouvez participer à une seule ou à plusieurs selon vos disponibilités. La séance se terminera par une collation offerte.
Dimanche 26 octobre, de 12 h 30 à 13 h 30
Espace Grace (au-dessus du Baked Café)
200-100 Main Street, Whitehorse, YT, Y1A 2A8
Rien de plus démoralisant que d'assister à une conférence virtuelle après l’école, en tête à tête avec son ordinateur. Nous proposons donc de nous rassembler pour participer à la conférence en groupe, et se créer une occasion de discuter! Une période de discussion dirigée sera proposée après la conférence, afin de partager les réflexions que celle-ci aura suscitée.
Renforcer l’autonomie de l’apprenant grâce à des rétroactions intelligentes
Cet atelier interactif explore comment l’IA générative peut soutenir l’autonomie des apprenantes et des apprenants grâce à des rétroactions personnalisées. Les présentatrices partageront des stratégies pratiques issues de la classe, et les participant(e)s auront l’occasion de concevoir leurs propres requêtes pour repartir avec des outils concrets à appliquer.
Jeudi 30 octobre, de 16 h à 18 h
202 Suite - 307 Jarvis Street - Salle verte de visioconférence AFY
Nous vous invitons à plonger dans des œuvres littéraires contemporaines, accessibles à toutes et à tous! Chaque personne participante disposera de six semaines pour découvrir le livre choisi, avec un soutien à la compréhension disponible au besoin tout au long de la lecture. À la fin, nous nous réunirons dans une ambiance conviviale pour échanger autour de nos impressions et partager quelques collations. Vous êtes libre de participer à un ou plusieurs cercles de lecture : l’inscription se fait pour chaque livre, selon vos envies!
Dawn, la narratrice, revisite sa vie sur la réserve avec humour et sensibilité. Entre récit autobiographique et roman d’apprentissage, On ne pleure pas au bingo célèbre les différences culturelles et la puissance du rire. C’est l’histoire d’une ado rebelle qui découvre la lecture, ses rêves, ses ambitions, et l’amour au sein de sa famille.
Mercredi19 novembre, de 16 h à 18 h
Centre de la francophonie