Spectacle Onde de choc

Célébrez l’équinoxe du printemps et le retour du soleil!

Venez vivre l'expérience unique du spectacle francophone multidisciplinaire Onde de Choc, une tradition annuelle qui se tiendra plus tôt cette année. Sous le thème « Réveil », laissez-vous transporter dans l'univers envoutant de cinq artistes locaux, sous la direction artistique de Michaëla St-Pierre. L'artiste invitée fransaskoise Sylvie Walker, aura le plaisir de se produire en deuxième partie.

Un buffet sera servi dès l’ouverture des portes, offrant un moment convivial de partage à la communauté francophone.

 

Admission générale : 20 $
Membre AFY : 15 $

Vous n'êtes pas encore membre AFY? Bénéficiez d'avantages et de rabais exclusifs sur certains services et évènements : https://membre.afy.ca

 

À propos de Michaëla St-Pierre, Directrice Artistique :

Michaëla St-Pierre est une artiste de danse contemporaine franco-yukonnaise, diplômée en Performance Danse de l'Université métropolitaine de Toronto. Membre du groupe Borealis Soul, elle a créé, performé et collaboré dans plusieurs œuvres artistiques avant de devenir co-fondatrice du Yukon Contemporary Training Community. Elle prépare actuellement sa nouvelle œuvre, The Way of the Wind, prévue pour septembre 2025.

 

À propos des artistes locaux :

Dentdelion :

Le quatuor Dentdelion, originaire de Whitehorse, offre une expérience musicale imprégnée de la beauté sauvage et de la liberté brute du nord. En pleine ascension sur la scène francophone canadienne, ils créent une poésie sonore où l’intime et le sauvage se rencontrent, grâce à des arrangements subtils et des textures sonores riches.


Claire Ness :

Claire Ness, originaire de Whitehorse, est une artiste polyvalente formée en écriture comique et en arts du cirque. Directrice artistique fondatrice de la Yukon Circus Society, elle a remporté plusieurs distinctions, dont un Prix de musique folk canadienne et un Prix de musique de l’ouest. En plus de ses réalisations musicales, elle est aussi actrice, réalisatrice, productrice et clown accomplie.

 

Valérie Herdès :

Originaire de Whitehorse, Valérie Herdès a commencé la danse à l’âge de huit ans au Leaping Feats. Après une formation à l’Université métropolitaine de Toronto, elle a remporté le prix Lipson Family Endowment Award en 2014, pour son travail de chorégraphe. De retour au Yukon, elle partage son expérience artistique au sein de la compagnie multidisciplinaire, Borealis Soul.

 

Maya Chartier :

Maya Chartier est une artiste franco-yukonnaise qui partage son temps entre Whitehorse et Haines Junction. Elle a commencé à jouer du piano à l’âge de 6 ans et de la flûte traversière deux ans plus tard. Mais ce qui la passionne depuis toujours est le chant; elle compose ses premières chansons pendant un long voyage autour du monde. Après avoir mis la musique de côté pendant quelques années pour se concentrer sur sa carrière d’artiste visuelle, elle est maintenant prête à partager ses compositions qui contiennent des souvenirs précieux de sa vie de jeune adulte, et qui explorent les thèmes de l’identité, la migration, l’environnement et de la difficulté des conflits familiaux.

 

Kieran Poile :

Kieran Poile est violoniste et auteur-compositeur-interprète originaire de Whitehorse. Il a collaboré à plus d’une dizaine d’albums au Québec et au Yukon et s'est produit avec des artistes tels que Basia Bulat, Paul Daraîche et Sara Dufour. Membre du groupe bluegrass Notre Dame de Grass, il a récemment tourné en Angleterre et en Belgique avec The Lucky Ones et Veranda.

 

Joe la Jolie : 

Originaire du Québec, Joe la Jolie est arrivée au Yukon en 2009. Après des études en théâtre et création littéraire, elle est devenue une artiste multidisciplinaire et autodidacte en cirque et arts visuels. Passionnée de poésie, elle intègre souvent des textes dans ses œuvres pour souligner la beauté des mots. Elle représente également le territoire dans l'anthologie Poésie franco-ouestienne. 

 

À propos de Sylvie Walker, Artiste invitée :

Sylvie Walker, auteure-compositrice franco-canadienne en Saskatchewan, puise son inspiration dans ses expériences personnelles et collectives. Elle aborde des thèmes comme le deuil, l’histoire saskatchewannaise, la religion et la mort avec sensibilité et humour. Accompagnée de ses musiciens, elle propose un spectacle folk authentique et riche en nuances musicales.

 

 

Nous tenons à informer les personnes participantes que des photos pourraient être prises pendant l’évènement et utilisées à des fins promotionnelles.

Ce projet est rendu possible grâce au Fonds de fonctionnement pour les arts - Volet projet annuel.

 

Acheter un billet

Laurence Vandal-Côté

Gestionnaire

.(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email)

8676682663840

C'est avec reconnaissance et respect que nous tenons à souligner que nous vivons et travaillons sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Kwanlin Dün et du Conseil des Ta'an Kwäch'än. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.
We respectfully acknowledge that we live and work on the traditional territory of the Kwanlin Dün First Nation and the Ta’an Kwäch’än Council. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.