Sous le thème « Maux et Merveilles », six artistes féminines francophones du Yukon se réunissent pour vous offrir une exposition unique, du 7 février au 3 mars.
Grâce à des médiums divers et variés comme le textile, les matières recyclées, la peinture, le dessin ou encore l’art corporel, venez découvrir leurs œuvres et entrez dans l’imaginaire artistique de ces femmes de talent.
Assistez également au vernissage de l'exposition, qui aura lieu vendredi 7 février, de 17 h à 19 h, avec bouchées et boissons servies sur place.
Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Arts Underground.
Aurore est une artiste multidisciplinaire qui aime vagabonder à travers différents univers et médiums. Ses aventures créatives mêlent imagination et réalité, en passant par l'illustration, le papier-mâché ou encore l'upcycling. Parfois engagée sur des sujets comme l'écologie, le droit des femmes, la santé mentale ou la cause animale, elle est inspirée par la nature, le fantastique et la littérature jeunesse. Son art cherche à faire passer des messages de façon poétique, avec humour et douceur.
Cécile, résidente du Yukon depuis 1981, a étudié les arts et l’histoire. Elle a dirigé le journal francophone l’Aurore boréale pendant trente ans tout en poursuivant sa carrière artistique. Artiste multidisciplinaire, elle utilise divers supports pour partager sa vision du monde. Elle est l’auteure du drapeau franco-yukonnais et fait partie du collectif La Bête à cinq têtes, qui a présenté l’exposition La chasse-galerie en 2024. Ses œuvres figurent dans la Collection d’art permanente du Yukon et sont présentes dans des collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Françoise, artiste textile au Yukon depuis 17 ans, allie savoir-faire traditionnel et innovation. Formée par sa mère et perfectionnée par des experts comme Françoise Fey et la Royal School of Needlework en Angleterre, elle maîtrise des techniques telles que la dentelle et la broderie. Membre du collectif La Bête à cinq têtes, elle a participé à l’exposition La chasse-galerie au Centre des arts du Yukon en 2024. Lauréate de bourses du Conseil des arts du Canada et du Ministère du tourisme et de la culture du Yukon, elle a réalisé des expositions individuelles, des projets collectifs et animé des ateliers.
Joe est une artiste multidisciplinaire d’origine québécoise et titulaire d’un baccalauréat en Arts. Elle vit et œuvre au Yukon depuis 16 ans et a participé à de nombreux projets. Son parcours artistique, riche et diversifié, inclut les arts corporels, les arts visuels, l’écriture et les arts du cirque avec des performances de feu et de lumières LED. Son expertise en « body art », qu’elle continue d’explorer et de perfectionner, reflète sa passion profonde pour l’innovation et l’expression créative.
Karen, originaire des Îles de la Madeleine au Québec, est arrivée au Yukon en 2006 avec son conjoint. Ils ont tout de suite été séduits par la nature sauvage et la beauté du territoire. Autodidacte en arts, elle aime expérimenter de nouvelles techniques, de nouveaux supports et jouer avec les couleurs. Son médium préféré est l'acrylique, et elle intègre souvent sa passion pour les champignons comme sujet dans ses œuvres. En tant qu'ancienne habitante des Maritimes, elle nourrit un fort attachement à la mer, aux poissons et aux créatures aquatiques, qu'elle représente fréquemment dans ses créations artistiques.
Maryne est arrivée au Yukon en 2004, c’est une artiste pluridisciplinaire dont les créations explorent de multiples facettes. Ancienne danseuse, elle navigue entre le classique et le contemporain pour exprimer des émotions. Passionnée par la poésie et la prose, elle écrit également des éditoriaux incitant à la réflexion. Dans cette exposition, elle dévoile une facette plus intime de son art avec l’aquarelle qui devient un espace de liberté. C’est une manière d’échapper au perfectionnisme, créant des œuvres personnelles qui interrogent les contrastes de la vie, où la vulnérabilité devient force et la souffrance, source de création.
Ce projet est rendu possible grâce au Fonds de fonctionnement pour les arts - Volet projet annuel.
Laurence Vandal-Côté
Gestionnaire
.(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email)