Le Fonds communautaire de l’AFY appuie des projets novateurs pour la Franco-Yukonnie

10 novembre 2023

L'Association franco-yukonnaise (AFY) est fière d'annoncer les bénéficiaires du financement de son Fonds communautaire, destiné à soutenir des initiatives créatives et inspirantes contribuant au développement de la Franco-Yukonnie. Ces projets, portés par des organismes et des personnes engagées, démontrent l'effervescence de la communauté francophone dans notre beau territoire et au niveau national.

 

1. Projet - Récits de vie de nos ainées et ainés

1 500 $

La Société d’histoire francophone du Yukon (SHFY) a un projet d’enregistrement et de création de balados à partir de témoignages de 10 personnes ainées du Yukon. Ces balados seront diffusés au mois de mars 2024 lors des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) et le 15 mai 2024 lors de la Journée de la francophonie yukonnaise (JFY).

 

2. Projet - Retour sur 40 ans de vie à l’École Émilie-Tremblay 

4 800 $

Projet de recherche et de documentation proposé par la Société d’histoire francophone du Yukon (SHFY) pour identifier des photos d’archive de personnes ayant marqué les 40 ans d’existence de l’École Émilie-Tremblay. Le projet aboutira par la création de 10 cartes postales commémoratives pour servir de support à une activité de médiation culturelle entre les élèves, les membres du personnel et du conseil d’administration de toutes les cohortes, passées et présentes. Objectif final : créer un album-souvenir.
 

3. Projet - La Fabrique d’improvisation du Nord – Saison 3 

2 700 $

La Fabrique d’improvisation du Nord (FIN) est une ligue d’improvisation francophone qui propose 22 rassemblements de septembre 2023 à mai 2024, pour échanger, divertir et rire en français au Yukon.

 

4. Projet - Dernière frontière : coproduction et co-création théâtrale francophone Québec-Yukon

4 000 $

Dernière frontière est une coproduction et co-création théâtrale francophone Québec-Yukon qui traite de la romantisation du nord. Un spectacle cabaret qui oscille entre documentaire et fiction, avec projection, extraits de témoignages, drag, théâtre d'ombre et théâtre d'image. Projet démarré en 2020 par Véro Lachance en partenariat avec la compagnie montréalaise Théâtre Everest. La pièce a été présentée à Whitehorse en janvier 2023. La prochaine étape est de présenter la pièce à Montréal au Théâtre Aux Écuries, du 30 novembre au 9 décembre 2023.

 

5. Projet - Atelier carnet de deuil

3 000 $

Atelier en français accompagné par une formatrice certifiée, visant à la création d’un journal de deuil comme moyen artistique de cheminement et d'avancement suite à une perte (décès, perte d’emploi, séparation…). Projet proposé par le Partenariat communauté en santé (PCS).

 

Ces projets reflètent la diversité et la vitalité de la Franco-Yukonnie. L'AFY est convaincue que ces investissements auront un impact significatif sur le renforcement de la communauté francophone du Yukon et son rayonnement au niveau national. L'AFY tient à remercier toutes les candidates et tous les candidats qui ont soumis des propositions et s'engage à continuer de soutenir des projets innovants pour promouvoir la langue française et la culture francophone dans notre territoire et à travers le pays.

C'est avec reconnaissance et respect que nous tenons à souligner que nous vivons et travaillons sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Kwanlin Dün et du Conseil des Ta'an Kwäch'än. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.
We respectfully acknowledge that we live and work on the traditional territory of the Kwanlin Dün First Nation and the Ta’an Kwäch’än Council. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.