Nouvelle fresque pour le Centre de la francophonie

Whitehorse, 4 février 2026

La Société des immeubles franco-yukonnais (SIFY) annonce la sélection du projet qui viendra renouveler la fresque murale du Centre de la francophonie à Whitehorse.

À la suite d’un appel d’offres public lancé du 15 décembre au 12 janvier derniers, un comité de sélection indépendant et représentatif de la communauté s’est réuni le 27 janvier afin d’évaluer les projets soumis. Le comité était composé de : 

  • Angélique Bernard et Jeanne Beaudoin, membres actives de la communauté franco-yukonnaise 

  • Dakota Bernard, coordonnatrice culturelle et communautaire du CSSC Mercier 

  • Justin Ziegler, député NPD à l’Assemblée législative du Yukon 

  • Jean-Christophe Ménard, vice-président du comité Jeunesse Franco-Yukon (JEFY) 

À l’issue des délibérations, le comité a retenu le projet proposé par Aurore Favier et Maya Chartier. « Le comité a particulièrement apprécié l’originalité, la fraîcheur et l’impact artistique de cette proposition. Une fresque tournée vers l’avenir et alliant héritage historique, rapprochement avec les Premières Nations et représentation d’une francophonie yukonnaise inclusive et diversifiée », souligne Yannick Klein, directeur général adjoint de l’AFY et coordinateur du projet. 

Un projet profondément communautaire 

Fidèle à sa volonté d’en faire un projet rassembleur, la démarche inclura activement les jeunes francophones de la communauté, comprenant une concertation avec les élèves de l’École Émilie-Tremblay et la réalisation de l’œuvre au Centre scolaire secondaire communautaire Mercier, en collaboration avec le comité d’art de l’école. La présentation officielle et l’installation de la nouvelle fresque auraient lieu lors de la Journée de la francophonie yukonnaise, le 15 mai prochain, si le calendrier le permet. 

Grâce au soutien financier du Community Development Fund du gouvernement du Yukon, ce projet permettra d’offrir à la communauté une nouvelle fresque qui reflète son dynamisme actuel et sa diversité, tout en honorant son parcours. 

Préserver la mémoire collective 

Réalisée il y a 18 ans pour souligner 400 ans de présence francophone au Canada, la fresque actuelle constitue un symbole important pour la communauté. Le comité a unanimement exprimé le souhait qu’elle soit conservée. L’AFY travaillera donc à élaborer un plan afin de financer sa rénovation et d’identifier un lieu approprié pour préserver cette œuvre marquante de notre histoire collective.

 

Nous contacter

Pamela Battiston

Directrice par intérim

.(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email)

867 668-2663332

C'est avec reconnaissance et respect que nous tenons à souligner que nous vivons et travaillons sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Kwanlin Dün et du Conseil des Ta'an Kwäch'än. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.
We respectfully acknowledge that we live and work on the traditional territory of the Kwanlin Dün First Nation and the Ta’an Kwäch’än Council. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.