Le 30 septembre, date de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation aussi connue sous le nom de la Journée du chandail orange, l’Association franco-yukonnaise invite l’ensemble de la communauté à réfléchir aux impacts du colonialisme sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits, au Yukon et à travers le Canada.
Il est de notre devoir de reconnaître les conséquences tragiques des pensionnats et de penser aux enfants disparus ainsi qu’aux survivantes et aux survivants de ces établissements sans oublier leurs familles et leurs communautés.
« Nous appelons les yukonnaises et les yukonnais à prendre un moment de réflexion pour s’informer et s’engager dans la réconciliation avec les Premières Nations en participant aux activités organisées dans l’ensemble du territoire. C’est en nous unissant que nous contribuerons à faire avancer la réconciliation », a mentionné Lorraine Taillefer, présidente de l’Association franco-yukonnaise.
À propos de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Cérémonies organisées à Whitehorse par le Council of Yukon First Nations
Hommage au sénateur Murray Sinclair
Association franco-yukonnaise
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.