Journée de la francophonie yukonnaise 2021 : déjà 15 ans!

Journée de la francophonie yukonnaise 2021 : déjà 15 ans!

le 13 mai 2021

C’est avec joie que l’Association franco-yukonnaise (AFY) invite les Yukonnaises et les Yukonnais à célébrer la 15e Journée de la francophonie yukonnaise (JFY), le samedi 15 mai 2021.

Depuis 2007, cette journée reconnait le rôle qu’ont joué les francophones dans le développement du Yukon, et ce depuis près de 200 ans. La JFY permet à la communauté yukonnaise de mieux connaitre et d’apprécier la culture francophone bien présente au territoire. 

Ce samedi, de 13 h à 14 h 30, les familles sont invitées à participer à une chasse au trésor au CSSC Mercier. Cette activité familiale sera suivie d’un atelier d’aquarelle sur sachet de thé sur le thème de l’air. En soirée, de 18 h à 19 h, les Yukonnaises et les Yukonnais seront invités à visionner une vidéo spéciale pour l’événement qui sera diffusée sur YouTube. Au programme, le groupe local Kennyapisco et la bassiste, chanteuse et compositrice québécoise, Marie-Pierre Arthur. Cette édition de la JFY saura ravir les petits et les grands et promet de belles surprises à la communauté. Une inscription gratuite est obligatoire pour toutes ces activités.

« Cela fait déjà 15 ans que nous célébrons la Journée de la francophonie yukonnaise et j’ai le plaisir de la fêter avec les membres de notre communauté. Notre présence est notable et elle forge la communauté yukonnaise dans son ensemble, même après près de 200 ans d’histoire commune. Cette année, les familles pourront se délier les jambes en après-midi et profiter d’un spectacle vidéo en soirée. Nous espérons que cette programmation hybride plaira à toutes et à tous », a déclaré Jeanne Beaudoin, présidente de l’AFY. 

« Le gouvernement du Yukon est fier de soutenir les festivités de la 15e Journée de la francophonie yukonnaise et de souligner la riche contribution des francophones au développement du territoire. Je félicite tous les organismes, artistes, entrepreneurs, bénévoles et personnes qui font vivre et rayonner la francophonie partout au Yukon », a affirmé M. John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français.

L’AFY remercie le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada pour leur contribution financière et leur soutien à la Franco-Yukonnie, ainsi que les villes de Whitehorse et de Dawson qui hissent, tous les 15 mai, le drapeau franco-yukonnais en signe de reconnaissance.

Association franco-yukonnaise

Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.

Francis Lefebvre

Directeur

.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

867 668-2663315