Jour de solidarité des communautés francophones et acadiennes

Jour de solidarité des communautés francophones et acadiennes

le 1er décembre 2020

L'Association franco-yukonnaise (AFY) se joint à l'ensemble des communautés francophones et acadiennes du pays en cette journée de solidarité nationale. Au terme d'une année qui a mis en évidence plus que jamais la vulnérabilité du français au pays, nous demandons au gouvernement fédéral de confirmer son échéancier quant à la modernisation de la Loi sur les langues officielles avant le 11 décembre.

L'AFY s'inquiète qu'à quelques jours de la fin des travaux parlementaires avant les fêtes, le gouvernement fédéral n'ait donné aucun signe quant au moment où il compte déposer son projet de loi pour moderniser la Loi sur les langues officielles. Les communautés souhaitent une Loi modernisée qui, notamment, établirait une autorité centrale chargée de voir au respect des obligations linguistiques dans tout l'appareil fédéral et qui éviterait les dérapages en matière de communications bilingues en situation d'urgence tels que ceux que nous avons observés dans les premiers mois de la crise de la COVID-19.« Les entorses à la Loi sur les langues officielles sont fréquentes et visibles même ici au Yukon et nous souhaitons voir une Loi forte et avec le mordant qu'il faut pour guider les actions du gouvernement fédéral durant la pandémie, mais aussi pour protéger nos langues officielles partout au pays », a déclaré Jeanne Beaudoin, présidente de l'AFY. « C'est vraiment préoccupant de devoir insister pour obtenir quelque chose qui a été annoncé dans le discours du Trône, mais aussi de devoir rappeler que la pérennité du français n'est pas assurée sans un encadrement rigoureux. Même si les communautés sont unies et qu'elles contribuent profondément à la vitalité du français au pays, c'est maintenant au gouvernement fédéral de passer à l'action et de garantir leur survie », a ajouté Madame Beaudoin.L'AFY encourage les citoyennes et les citoyens du Yukon à visiter le site noslanguesofficielles.ca/ pour écrire à l'honorable Larry Bagnell afin de lui demander d'agir maintenant pour moderniser la Loi sur les langues officielles.

Association franco-yukonnaise

Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.

Relations avec les médias