Élections 2019 : entre continuité et changement

Élections 2019 : entre continuité et changement

le 23 octobre 2019

L'Association franco-yukonnaise (AFY) félicite le Parti libéral du Canada pour avoir remporté le plus grand nombre de sièges à la Chambre des communes et salue la réélection de Larry Bagnell à titre de député du Yukon. L'AFY félicite également toutes les personnes élues ainsi que tous les candidats et toutes les candidates qui ont participé à cette longue campagne, ici et ailleurs au Canada.

« Durant leur campagne, les chefs des cinq partis élus à la Chambre des communes ont appuyé la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Nous invitons maintenant les partis élus par le peuple canadien à collaborer autour de cet enjeu rassembleur pour le pays et indispensable à l'épanouissement des communautés de langues officielles en situation minoritaire », a déclaré Jeanne Beaudoin, présidente de l'AFY.

En amont de l'élection fédérale, la Table des leaders de la Francophonie du Yukon, dont fait partie l'AFY, a identifié cinq axes d'action prioritaires pour la communauté franco-yukonnaise : la Loi sur les langues officielles, les investissements dans les secteurs clés de la Franco-Yukonnie, les services de santé en français, l'éducation en français et l'immigration francophone.

« Nous nous assurerons que ces cinq axes soient compris par M. Bagnell et nous souhaitons que ces derniers amènent le député du Yukon et le prochain gouvernement à s'engager envers la francophonie yukonnaise et à poser des actions concrètes en sa faveur », a ajouté Mme Beaudoin.

C'est donc avec enthousiasme que l'AFY s'engage à rester attentive à ces priorités et à poursuivre sa collaboration avec le député du Yukon afin d'améliorer la vitalité de la Franco-Yukonnie.

Association franco-yukonnaise

Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.

Relations avec les médias