De nouvelles perspectives pour l’éducation postsecondaire en français dans les trois territoires.

De nouvelles perspectives pour l’éducation postsecondaire en français dans les trois territoires.

03 juillet 2024

Le 3 juillet, 2024, Yellowknife - Du 17 au 19 juin 2024, avait lieu la rencontre panterritoriale sur le postsecondaire en français dans les territoires canadiens. Trois organismes ont conclu une entente pour accroître l’offre de programmes et services postsecondaires ainsi que de la formation continue en français dans les territoires canadiens.

Les discussions, qui ont duré trois jours à Whitehorse, ont été finalisées entre l’Association franco-yukonnaise (AFY), l’Association des francophones du Nunavut (AFN) et le Collège nordique francophone (CNF) des Territoires du Nord-Ouest. Cette collaboration historique a été rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien.

Isabelle Salesse, directrice générale de l’AFY a déclaré : « Avec nos trois bassins de francophones, nous pouvons maximiser notre efficacité et nos ressources pour répondre aux besoins de nos communautés. Il est crucial de réunir les trois territoires et d'adopter une approche commune, car seuls nous avançons plus vite, mais ensemble nous allons plus loin. »

Un comité de mise en œuvre sera composé de deux personnes représentantes de chaque province et territoire, dont les directions générales des trois organisations AFY, AFN et CNF, et une autre personne par territoire. Patrick Arsenault, directeur général du CNF, partage l’avis optimiste de la directrice générale de l’AFY : « Je pense que tout le monde est très motivé. On a tous envie que ça fonctionne, de pouvoir tous travailler ensemble. »

Goump Djalogue, président de l’AFN affirme : « Cette entente marque un tournant décisif de notre collaboration pour renforcer l'offre en éducation postsecondaire en français dans nos territoires. En unissant nos forces avec l'AFY et le CNF, nous ouvrons la voie à une nouvelle ère d'opportunités éducatives pour les francophones des trois territoires. Grâce à ce partenariat, nous serons en mesure de renforcer notre offre de programmes et de services, ainsi que de promouvoir la formation continue en français. C'est une victoire collective qui bénéficiera à nos communautés pour les années à venir. »

 

Une occasion de réseautage

La série de rencontres a été ponctuée mercredi 19 juin par une soirée au Centre de la francophonie du Yukon, pour laquelle étaient conviés différents acteurs de la francophonie yukonnaise et les représentants de l’Association des francophones du Nunavut et du Collège Nordique,

« Ça envoie un beau message à la communauté, qu’il y a déjà des partenariats qui existent entre les trois territoires, qu’on travaille déjà ensemble », a déclaré Patrick Arsenault, directeur général du CNF.

L’accréditation du Collège nordique francophone étant prévue très prochainement, c’est un partenariat entre le Collège La Cité et le CNF qui a permis à une étudiante yukonnaise de suivre sa formation à partir de Whitehorse. Lors de l'événement, la finissante du programme d'éducation en services à l'enfance du Collège La Cité, a reçu son diplôme des mains d’Angélique Ruzindana, présidente du CNF.

Patrick Arsenault croit que cette diplomation est un exemple de ce à quoi pourrait ressembler une collaboration entre les trois territoires en matière de formation postsecondaire.

 

À propos du Collège Nordique

Organisme sans but lucratif, le Collège Nordique a pour mission d’offrir des programmes de formation postsecondaire et continue, et des cours de langues. Sa clientèle est composée d’apprenant·e·s provenant de diverses communautés des Territoires du Nord-Ouest et d’ailleurs. Il est le seul organisme offrant ce type de formations en français au nord du 60ème parallèle.

À propos de l’Association franco-yukonnaise

L’Association franco-yukonnaise (AFY) est un organisme à but non lucratif fondé en 1982 qui contribue activement à la vitalité de la francophonie yukonnaise. Au quotidien, notre équipe organise des évènements rassembleurs, offre des services variés et joue le rôle de porte-parole officiel des francophones du Yukon.

À propos de l’Association des francophones du Nunavut

L'Association des francophones du Nunavut est un organisme sans but lucratif engagé dans le rayonnement et la préservation de la culture et des droits des francophones du Nunavut depuis 1981. En tant que porte-parole, elle veille au développement global de la communauté franco-nunavummiute. Elle détient et opère la seule station de radio communautaire francophone du Nunavut, CFRT 107,3 FM, en ondes depuis 1994, de même que le journal Le Nunavoix, fondé en 2002, le Franco-Centre : un centre multifonctionnel qui joue un rôle prédominant sur les scènes communautaire et culturelle de sa collectivité à travers des manifestations variées et inclusives depuis près de 40 ans, le Centre de formation Qaujimaniq pour la formation des adultes en français, le Comité jeunesse et le Regroupement des parents francophones du Nunavut.

-30 -

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Souâad Larfi

Gestionnaire, Formation

Association franco-yukonnaise (AFY)

(867) 668-2663, poste 320

slarfi@afy.ca

C'est avec reconnaissance et respect que nous tenons à souligner que nous vivons et travaillons sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Kwanlin Dün et du Conseil des Ta'an Kwäch'än. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.
We respectfully acknowledge that we live and work on the traditional territory of the Kwanlin Dün First Nation and the Ta’an Kwäch’än Council. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.