Le 28 juin 2021, les membres de l’Association franco-yukonnaise (AFY) se sont réunis en ligne pour participer à la 39e assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisme.
L’AFY a commencé par dresser le bilan de l’année écoulée et a présenté le Plan stratégique communautaire du Yukon francophone (PSC) pour la période 2021 à 2026. Le PSC guidera les actions des organismes qui travaillent au service de la communauté francophone au territoire. Il est constitué de six axes : concertation communautaire, culture et identité, santé et mieux-être, économie et employabilité, éducation et formation et inclusion et diversité. L’axe inclusion et diversité a été nouvellement ajouté au PSC par les membres de la Table des Leaders de la Francophonie au Yukon (TDL) suite au forum Diversité et inclusion organisé par l’AFY à l’hiver 2021.
Quant à l’élection du conseil d’administration (CA), l’assemblée a élu par acclamation Mme Lorraine Taillefer à titre de présidente de l’AFY pour les deux prochaines années. Son poste de vice-présidente laissé vacant à mi-mandat sera repris par Mme Edwine Veniat pour l’année à venir. De leur côté, Mme Alex Bouchard et Mme Stéphanie Nobécourt ont été élues comme administratrices pour un mandat de deux ans. Elles se joignent à M. Davy Joly, trésorier et président du comité de gestion, Mme Marielle Veilleux, administratrice, et M. Stephan Poirier, administrateur, pour former le nouveau conseil d'administration (CA) de l'AFY.
« Je suis honorée d’entamer ce nouveau mandat aux côtés d’un CA motivé à représenter les intérêts de la communauté franco-yukonnaise. Je veillerai à l’avancement des dossiers prioritaires et je suis persuadée que nos actions auront un impact durable sur la communauté », a affirmé Lorraine Taillefer, présidente de l’AFY.
L’AFY remercie sincèrement toutes les personnes présentes pour leur engagement dans la Franco-Yukonnie.
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l’AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.