Journée de la francophonie yukonnaise 2022

Journée de la francophonie yukonnaise 2022

13 mai 2022

Après deux ans d’attente, c’est avec enthousiasme que l’Association franco-yukonnaise (AFY) invite la communauté à un rassemblement festif pour célébrer la Journée de la francophonie yukonnaise (JFY).

Depuis 2007, cette journée reconnait le rôle qu’ont joué les francophones dans le développement du Yukon depuis près de 200 ans. La JFY permet à la collectivité yukonnaise de mieux connaître et d’apprécier la culture francophone bien présente au territoire. 

Le dimanche 15 mai, de midi à 16 h, les Yukonnaises et les Yukonnais sont invités à se rassembler au Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier (CSSC Mercier) pour faire la fête et danser au son de Major Funk. Réception avec bouchées, remise du prix Engagement exceptionnel et animation bilingue pour petits et grands sont au programme.

« Quel plaisir de pouvoir se retrouver et célébrer la francophonie yukonnaise! Cette journée marque l’importance de se rassembler afin de faire valoir la contribution des francophones et des francophiles au Yukon », a déclaré Mme Lorraine Taillefer, présidente de l’AFY. 
 
« Le gouvernement du Yukon est fier de soutenir la vitalité de la communauté francophone du Yukon et les festivités de la Journée de la francophonie yukonnaise. Je me réjouis quand j’entends de plus en plus d’accents francophones dans nos rues, nos écoles, nos commerces et au sein de notre gouvernement et je tiens à souligner le travail de tous ceux et celles qui permettent à la francophonie de s’épanouir au territoire », a souligné M. John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français.

L’AFY remercie le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon pour leur contribution financière et leur soutien à la communauté franco-yukonnaise, ainsi que les villes de Whitehorse et de Dawson qui hissent, chaque année, le drapeau de la Franco-Yukonnie en signe de reconnaissance.

 

Association franco-yukonnaise

Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.
 

Audrey Percheron

Directrice

.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

867 668-2663332