Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028

le 26 avril 2023

Bâtir un avenir francophone durable grâce à un investissement historique

Aujourd'hui, nous célébrons une journée historique pour les langues officielles du Canada. Le gouvernement a annoncé une augmentation significative de fonds alloués aux langues officielles dans son Plan d’action 2023-2028, et ce principalement dans les secteurs de l’immigration francophone, de l’éducation et de l’accès aux services en français. Cet investissement majeur est un pas important dans la lutte contre le déclin du français et renforce l'engagement envers les communautés francophones du pays.

« Nous saluons l'annonce du Plan d'action sur les langues officielles et nous remercions le gouvernement fédéral pour cette augmentation des investissements en appui à la francophonie et à la dualité linguistique. C’est avec satisfaction que nous constatons que la majorité des demandes des communautés francophones et acadiennes ont été entendues et que le Plan d'action prévoit du financement pour y répondre », commente la présidente de l’Association franco-yukonnaise (AFY), Lorraine Taillefer.

Le travail collectif du réseau de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a porté ses fruits et a permis de convaincre le gouvernement de l'importance d'investir dans les langues officielles. Par contre, bien que ces montants investis soient un pas dans la bonne direction, ils ne sont pas suffisants pour garantir la pérennité de nos communautés francophones pour les prochaines années. Nous continuerons à travailler collectivement pour obtenir des financements supplémentaires pour les organismes francophones et leurs communautés. Il est crucial que nous soyons consultés lors des décisions d'investissement de ces fonds, afin de garantir que les ressources soient allouées de manière efficace et en réponse aux besoins de nos communautés respectives. « Nous sommes conscientes et conscients que la mise en place sur le terrain nécessitera du temps et nous attendons avec intérêt de voir à quelle rapidité cela se fera », souligne Mme Taillefer.

Cette journée marque une étape importante dans la préservation et la promotion des langues officielles du Canada. Nous remercions le gouvernement fédéral pour son soutien, et nous continuerons à travailler ensemble pour renforcer le développement de nos communautés francophones et assurer leur avenir.

Association franco-yukonnaise
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.

Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration

Audrey Percheron

Directrice