La Table de gouvernance de la Franco-Yukonnie a tenu une soirée de signature de la Déclaration sur la réconciliation avec les Premières Nations du Yukon. Cet évènement a eu lieu le mardi 9 avril au Centre de la francophonie à Whitehorse.
Cette soirée a rassemblé les membres de la Table de gouvernance de la Franco-Yukonnie ainsi que le personnel et les membres des conseils d’administration des organismes francophones du Yukon. Plusieurs chefs et membres des Premières Nations du Yukon avaient exprimé leur intérêt et confirmé leur présence à l'invitation, mais ont dû annuler à la dernière minute en raison de circonstances indépendantes de leur volonté. La communauté francophone en profite pour présenter ses condoléances à la famille et aux connaissances de M. Percy Henry ainsi qu’à la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in à la suite du décès de ce fervent défenseur de la langue hän.
Les membres de la Table de gouvernance de la Franco-Yukonnie ont adopté huit principes directeurs qui vont guider leurs actions dans le processus de réconciliation. Ces principes représentent leur engagement indéfectible envers un avenir où les relations entre les communautés francophones et les Premières Nations sont empreintes de respect, d'équité et de collaboration.
Lors de cet évènement, la présidente de l'Association franco-yukonnaise (AFY), Madame Lorraine Taillefer a déclaré : « La signature de la Déclaration sur la réconciliation avec les Premières Nations du Yukon marque une étape importante dans notre cheminement vers une société plus inclusive et juste. En tant que membres de la communauté francophone du Yukon, nous sommes fières et fiers de nous engager activement dans ce processus de réconciliation et de renouveler nos liens avec les Premières Nations. »
La Table de gouvernance de la Franco-Yukonnie regroupe les directions et les présidences des institutions et organismes franco-yukonnais suivants : l’Association franco-yukonnaise (AFY), L’Aurore boréale, la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY), Les Essentielles, le Partenariat communauté en santé (PCS) et la Société d’histoire francophone du Yukon (SHFY). Ensemble, les membres de la Table coordonnent leurs efforts dans la réalisation d’actions stratégiques concertées qui ont des retombées positives pour la communauté francophone du Yukon.